L’AFPAPH a le plaisir de vous inviter au Forum de l’accessibilité 2019  :

le 6 novembre 2019 de 9h30 à 18h
à la Mairie du 3ème 
arrondissement
2 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Votre inscription est nécessaire pour participer à l’événement. 

Cette initiative fait suite à l’arrêt du salon Urbaccess®, le salon de l’accessibilité et de la conception universelle, qui se tenait annuellement à Paris depuis 2011.

Cet événement gratuit permet aux professionnels du tourisme, aux exploitants d’ERP publics ou privés parisiens et franciliens de rencontrer près de 45 exposants, membres de l’AFPAPH, concepteurs, fournisseurs, installateurs de solutions d’accessibilité et de participer à des tables rondes sur cette thématique.

L’objectif est de présenter un panel de solutions innovantes et de services, afin d’améliorer notamment l’expérience des usagers en situation de handicap en visite à Paris, mais aussi de tous les usagers franciliens qui bénéficieront des aménagements nouveaux liés au Grand Paris et les fidéliser davantage.

Un parcours de sensibilisation et de mise en situation sera proposé in situ (animé par les membres AFPAPH). 

Tables-rondes (accessibles au moyen de la solution ACCEO) :

10h30 – 11h30 : Avancées réglementaires – Loi d’Orientation des Mobilités – espace public – accessibilité des bornes de recharge – collecte des données standardisées en matière d’accessibilité de la voirie.

Animateurs : Muriel Larrouy (Chargée de mission Accessibilité des transports -Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) et Noël Thorin (Normall).

11h30 – 12h30 : #COMLESAUTRES : Changer de regard sur le handicap & mieux communiquer autour de l’accessibilité.

Animée par Nicolas Karasiewikz (Bien Vu), Caroline Pilastre (APHPP – Chroniqueuse) et Stéphanie Xeuxet (Action Handicap France). Ils présenteront ensemble, au travers d’une expérience sensorielle (tactile, olfactive, auditive), la variété de moyens mettant en valeur vos services accessibles.

Pour en savoir plus sur la table ronde N°2

14h30 – 15h30 : Valoriser son offre touristique adaptée. Faire évoluer et mettre en valeur ses services et produits. La marque « Tourisme & Handicaps » comme valeur ajoutée.
L’importance de la communication et des retours d’expérience au moyen des réseaux sociaux.
Comment faire progresser l’offre de demain ?

Modérateurs :
Frédéric Roussel (3SA Conseil) et Maud Dupuis-Caillot (Polymorphe Design) 

Avec la participation de :
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (Service du Développement des Publics)
Association Handilol (blogueurs)
HandiPlay.tv (média français du Handicap)

Pour en savoir plus sur la table ronde N°3 

 

L’AFPAPH organise cet événement avec le partenariat et le soutien de l’association Tourisme & Handicaps, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de la Cohésion des Territoires, du Ministère de l’Economie et des Finances,de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, du CRT Paris – Île-de-France, de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité.

Exposants

ESqua
site internet de Esqua www.esqua.fr
Mail du contact de Esqua emilie.szyja@orange.fr
06 70 60 51 83

 

FACIL’iti
site internet de Facil iti www.facil-iti.fr
Mail du contact de Facil iti contact@facil-iti.com
05 87 14 69 20

 

FEELOBJECT
site internet de FEELOBJECT www.feelobject.fr
Mail du contact de FEEL Objecte sylvain.huin@feelobject.fr
06 31 25 42 46

 

Geemarc
site internet de GEEMARC www.geemarc.com
Mail du contact de GEEMARC arnaud.benoit@geemarc.fr
06 80 74 65 32

 

Handibat
site internet de Handibat hbdeveloppement.handibat.info
Mail du contact de H Q A Solution patrick.lefeu@hbdeveloppement.info
02 32 23 50 54

 

HandiNorme
www.handinorme.com
contact@handinorme.com
03 66 72 41 50

 

HQA Solutions
site internet de H Q A Solution www.hqa-solutions.com
Mail du contact de H Q A Solution fdbarre@hqa-solutions.com
06 75 96 15 21

 

Myd’L
mydl.fr
pierre.belman@mydl.fr
01 80 96 36 80

 

NORMALL
www.normall.fr
gilles.garitte@normall.fr
07 60 11 12 06

 

NB Solution
www.nbsolution.org
s.bossard@nbsolution.org
06 61 09 99 46

 

Office du Tourisme et des Congrès de Paris
site internet de l'Office du Tourisme et des Congrès www.parisinfo.com
Mail du contact de l'Office du Tourisme et des Congrès fpolverel@parisinfo.com

téléphone de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris 01 49 52 42 70

 

Okeenea
www.okeenea.com
christine@okeenea.com
04 72 53 98 26

 

Oocity
www.oocity.co
gb@oocity.co
06 61 36 77 01

 

Phitech
www.phitech.fr
ph.lemaire@phitech.fr
03 83 40 67 04

 

Picto Access
www.pictoaccess.fr
gregoire@pictoaccess.fr
06 78 16 31 20

 

Polymorphe Design
www.polymorphe-design.fr
mdupuis@polymorphe-design.fr
04 78 66 08 72

 

ReadSpeaker
www.readspeaker.com/fr
france@readspeaker.com
01 58 62 20 83

 

ROMUS
site internet de Romus www.romusworld.com
Mail de Romus contact@romus.fr

téléphone de l'Office du Tourisme et des Congrès 01 69 79 69 79

 

SAS Stellarea
kerostinmobilitysolutions.com
herve.lesaux@kerostinmedical.com

06 08 30 72 54

 

SurdiciTé
www.surdicite.fr
contact@surdicite.fr
09 81 83 04 10

 

TADEO/ACCEO
www.acceo-tadeo.fr
julien.allart@acce-o.fr
nathalie.vantin@acce-o.fr

01 55 97 00 00

 

TWAVOX
www.esii.com/fr
info@esii.com
01 58 43 36 70

 

#COMLESAUTRES : Changer de regard sur le handicap & mieux communiquer autour de l’accessibilité (Table ronde 2)

En France, 12 millions de personnes souffrent d’une fragilité rendant leurs déplacements parfois difficiles. Pour faciliter le quotidien de ces clients potentiels, les gestionnaires d’Etablissements Recevant du Public, les prestataires de services et les acteurs du numérique se doivent de garantir un plein accès aux produits, services et solutions numériques qu’ils proposent. Pour autant, une fois cette démarche entreprise, la communication quand à l’accessibilité des offres est parfois négligées. Durant cette table ronde, nos intervenants viendront expliquer la nécessité de considérer les personnes en situation de handicap comme des utilisateurs à part entière et qu’un relai multi-canal est indispensable pour garantir une visibilité de l’offre sur le marché. 

Valoriser l’offre touristique adaptée (Table ronde 3)

Introduction : « VALORISER » / « L’OFFRE TOURISTIQUE ADAPTÉE » 

  • Définition de VALORISER
    1. Apporter de la valeur
    2. Mettre en valeur
  • L’offre touristique adaptée : Il est estimé que 10% de la population ne se déplacent pas hors de chez elle considérant que les offres ne sont pas adaptées à leurs besoins. 
 

Dans chacun de ces publics, une part non négligeable de personnes ayant des besoins spécifiques.

    • Une offre touristique, c’est une expérience incluant :
      • Des produits
      • Des prestations
      • Des services
    • Deux principes fondamentaux et universels sont essentiels pour que cette offre soit adaptée :
      • La chaine de déplacement
      • La chaine de communication

         

Présentation de la table ronde :
• L’offre touristique
• La cible
• Le relais

        • Comment inter-agissent-ils ?
        • Qu’est-ce qui marche ?
        • Qu’est-ce qui ne matche pas ?

Parole au musée du quai Branly-Jacques Chirac

  • Présentation globale de l’offre : APPORTER DE LA VALEUR
  1. Comment sont gérés et anticipés les renouvellements et évolutions de votre offre adaptée ? Comment fidélisez-vous vos publics ?
  2. Comment est amélioré votre produit ? Faites-vous des prototypages ? des tests ?
  3. Pourquoi avoir demandé la marque Tourisme et Handicap ? Qu’en attendez-vous ?

Parole à l’association Handilol

  • Présentation d’un exemple : LA CHAINE DE DEPLACEMENT
  1. De quoi est né Handilol ? Insuffisance de communication des institutions ? Absence de retours utilisateurs ?
  2. Quels sont les éléments principaux que vous communiquez à vos followers ? Chaine de déplacement ?
  3. Quels sont les besoins, attentes et retours de vos followers ? Quelles sont les tendances ? Twitter ? Live ?

Parole à HandiPlay

  • Présentation globale de l’offre : METTRE EN VALEUR
  1. Qui représentez-vous ? Comment « recrutez-vous » vos annonces ?
  2. Quels sont vos modes et moyens de communication ?
  3. A qui vous adressez-vous et quels sont les retours des visiteurs et des annonceurs ? 

La place aux questions

  • Question à la table : se connaissent-ils entre eux ?
  • Questions dans la salle

Conclusion 

  • Comment faire progresser / l’offre demain / nouveaux publics / nouveaux usages

Pour venir

De la station de métro République par les lignes 3,5,8,9,11 puis 10 à 15 minutes à pied.

De la station de métro Filles du calvaire par la ligne 8 puis 10 minutes à pied.

De la  stations de métro Temple par la ligne 3 puis 10 minutes à pied.

De la station de métro Arts et métiers par les lignes 3 ou 11 puis 10 minutes à pied.

Les lignes de bus 20 et 75 à l’arrêt Square du Temple puis 5 minutes à pied.

La ligne de bus 96 à l’arrêt Bretage puis 10 minutes à pied.

La ligne de bus 91 à l’arrêt Jean-Pierre Timbaud puis 10 minutes à pied.

La ligne de bus 56 à l’arrêt République-Voltaire puis 10 à 15 minutes à pied.

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