Observatoire
Cette commission rassemble des bureaux d’études, concepteurs, chercheurs, fabricants, installateurs et consultants spécialisés en accessibilité. Ils travaillent à la mise en forme d’un observatoire des mises en œuvre de solutions d’accessibilité innovantes caractérisées sur les territoires, afin de les déployer plus largement.
Cet observatoire doit permettre à chaque professionnel de s’exprimer et de questionner d’autres professionnels, afin de développer la confiance entre les acteurs de l’accessibilité (maitres d’œuvres, fabricants, commission, bureaux de contrôle, maitre d’ouvrages, …). Il n’est pas simplement un centre de ressources, c’est un lieu vivant : un outil participatif, collaboratif et surtout évolutif pour prendre en compte les grands enjeux de notre société (maitrise des coûts, écologie, innovation, règlementation,…)
Suivez-nous pour rester informés de la mise à jour de cette plateforme collaborative
LES TRAVAUX DE CETTE COMMISSION ONT PERMIS LA SIGNATURE D’UN PARTENARIAT AVEC LE CEREMA, POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE L’OBSERVATOIRE.
L’Observatoire des solutions d’accessibilité se présentera sous la forme d’une plateforme permettant d’accéder à des ressources sur l’accessibilité du cadre bâti et de l’ensemble de la chaîne de déplacement. Il fera la part belle aux retours d’expériences par les porteurs de projet de mise en oeuvre de solutions contextualisées. Ces retours d’expérience pourront faire l’objet d’analyses et d’expertises pour évaluer la réplicabilité de la solution et la qualité de la réponse aux usages attendus.
L’enjeu est d’accélérer la mise en visibilité des solutions innovantes sur l’accessibilité, afin de favoriser leur appropriation pour toujours plus d’accessibilité. Un Comité Éditorial composé des acteurs nationaux sur l’accessibilité des bâtiments aura pour mission d’être le garant de la méthodologie employée et des informations disponibles dans un soucis d’impartialité et d’objectivité dans la caractérisation des solutions partagées.
La première pierre de cet observatoire a été posée le 6 octobre 2022 lors de la signature de l’accord de partenariat entre les deux organismes AFPAPH et CEREMA sur le Salon du Mondial du Bâtiment à Paris. Le lancement grand public de l’Observatoire est prévu au printemps 2023.
Au centre la présidente de l’AFPAPH (Sandra BOSSARD) et la directrice Territoires et ville du CEREMA (Annabelle FERRY) ont le stylo à la main.
De chaque côté : Cédric LENTILLON et Sébastien FROMENT représentent le CEREMA, Charlotte LE BLAN et Maud DUPUIS représentent les membres de la commission observatoire de l’AFPAPH.