Le caractère interdisciplinaire de l’association permet de mieux appréhender la globalité de l’accessibilité. Il ne suffit pas de concevoir accessible pour que la réalisation soit satisfaisante.

L’accessibilité d’un établissement repose sur l’expertise et la volonté de tous les acteurs impliqués, depuis le propriétaire ou le gestionnaire et son personnel opérationnel, jusqu’aux spécialistes auxquels il sera fait appel pour mettre en œuvre les aménagements utiles.

La charte éthique de l’AFPAPH est la meilleure garantie pour que l’association ne se transforme pas en « club de professionnels ».

En réalisant expertises et installations, en développant des solutions toujours mieux adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap, ces professionnels jouent un rôle important dans l’amélioration concrète de l’accessibilité, en venant soulever de nouveaux enjeux et défis face à un véritable chantier national encore loin d’être terminé.

Un large champ de compétences et d’expertises

Les compétences et expertises des membres de l’AFPAPH couvrent les différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, psychique ou mental.

Les échanges entre les différents acteurs – associations de personnes handicapées, grands Maîtres d’Ouvrages, institutions et pouvoirs publics, permettent à l’AFPAPH et à ses membres de jouer un rôle actif dans le déploiement de la réglementation en constituant un véritable pôle de compétences interdisciplinaires

S’engager avec l’AFPAPH

L’adhésion à cette association nécessite un engagement à travers la signature d’une charte éthique.

Elle offre la possibilité de partager, sans arrières pensées, les expériences et les réflexions sur les différents thèmes liés à l’accessibilité.

L’AFPAPH a aussi la vocation d’être un interlocuteur représentatif des professionnels de l’accessibilité auprès des autres acteurs tels que l’état, les associations de personnes handicapées, les Maîtres d’Ouvrages et les gestionnaires d’établissements ouverts au public.

Les membres de l’AFPAPH réunis en assemblée générale ont clairement rappelé leur souhait de mettre leurs connaissances et leur dynamisme au service de cette véritable cause nationale. L’AFPAPH propose notamment d’alimenter la réflexion de l’Etat et de l’ensemble des acteurs avec les données quantitatives et qualitatives dont ils disposent.

A titre d’exemple, les membres de l’AFPAPH sont en mesure de quantifier la proportion de Communes qui ont lancé des marchés de diagnostics d’accessibilité des ERP, de plan de mise en accessibilité de la voirie et de schéma directeur d’accessibilité des transports. Ces indicateurs de marchés, comme bien d’autres, suivis précisément par des professionnels, sont de nature à éclairer l’ensemble des acteurs sur l’avancement réel de la mise en application de la loi et sur le réalisme des délais.