Depuis maintenant 11 ans, Stéphanie, Directrice Générale d’Action Handicap France a créé l’association avec des formateurs en situation de handicap.

■ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie Xeuxet et je suis Directrice Générale d’Action Handicap France. J’ai créé l’association depuis maintenant 11 ans avec des formateurs en situation de handicap.

J’ai toujours été sensibilisée au secteur du handicap, notamment en raison de mon parcours professionnel. J’ai eu une formation emploi/handicap, j’ai travaillé au Théâtre National de Chaillot (handicap mental, LSF), puis depuis 25 ans je suis bénévole au sein de l’association « Les Auxiliaires des Aveugles ».

■ Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à créer cette association ?

J’ai constaté qu’il existait des associations par type de handicap mais pas de guichet unique avec tous les types de handicaps. J’ai donc recruté plusieurs formateurs par type de handicap (sourd, aveugle, en fauteuil, handicap invisible…) afin de proposer à des entreprises, un guichet unique de sensibilisation à tous les types de handicaps. Je suis convaincue qu’il est important de continuer à faire changer le regard des personnes valides sur ce sujet. 

En créant Action Handicap France, j’avais envie d’apporter une réelle valeur ajoutée, un autre regard sur le handicap, en travaillant avec des personnes qui sont elles-mêmes touchées par le handicap.

■ Pourriez-vous me parler de votre association ?

Action Handicap France (AHF) a pour but de sensibiliser et de former le grand public, les entreprises et les structures aux problématiques concernant tous les types de handicaps, de proposer des solutions techniques et humaines. Elle promeut l’aménagement de poste et l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

■ Quelles sont les prestations que vous proposez au sein de l’association ?

Nous avons rédigé un catalogue qui recense nos ateliers de sensibilisation et/ou de formation. On y retrouve des ateliers sur le handicap auditif, cognitif, mental-psychique, l’autisme, le handicap moteur, visuel ou encore sur le handicap invisible et les maladies chroniques invalidantes.

Pour les formations, nous proposons plusieurs thématiques : accueil, culture et tourisme, élus, emploi et web.

■ Pourquoi avez-vous rejoint l’AFPAPH ?

J’ai rejoint l’AFPAPH il y a maintenant 6 ans car j’avais envie d’avoir un cadre, de rejoindre un groupe sur lequel je pouvais m’appuyer. Pour exemple, j’ai échangé récemment avec Jean-Paul Mignard, fondateur d’AXSOL sur un projet, car j’avais besoin d’échanger des idées. L’AFPAPH me permet de rencontrer et d’échanger avec des partenaires qui sont fiables et spécialisés. Nous sommes plus forts à plusieurs.

La valeur ajoutée de l’AFPAPH, c’est que ce collectif est un groupe de partenaires œuvrant dans un objectif commun, une assise, sur qui on peut compter. Il est très important de faire partie d’un groupe qui peut avoir du poids auprès des institutions. En tant que membre des commissions de l’« accessibilité numérique » et de la « formation-sensibilisation », je constate que nous avons un véritable rôle à jouer.

■ Est-ce que vous recommanderiez l’AFPAPH ?

Je recommande l’AFPAPH car ses membres respectent avec sincérité la charte éthique de la profession.

Nous avons tous en commun la vocation d’améliorer la qualité d’usage pour tous.

En partageant nos avancées respectives et conjointes, nous faisons avancer l’accessibilité universelle.

Pour en savoir plus sur Action Handicap France : https://action-handicap.org/