Dans le cadre de la 2ème édition du concours Les Talents à la une, organisé par L’Association des Journalistes de la Construction et des Activités de la Maison (AJCAM), l’AFPAPH est heureuse d’être partenaire de ce concours dont le thème porte sur le logement et le handicap.

L’objectif pour les participants est de construire un sujet illustrant les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et les réponses qu’il est possible d’y apporter en termes de travaux et/ou d’aménagement de l’habitat. Les participants ont ainsi l’opportunité de solliciter un accompagnement des membres de l’AFPAPH sur les aspects techniques et réglementaires liés à l’accessibilité.

Les lauréats de chaque catégorie (presse écrite, radio, télé) remporteront chacun 800 €, et le grand prix 1 500 €.

« LES TALENTS A LA UNE » en quelques mots

La presse professionnelle ou spécialisée, dans les domaines qui vont de la construction des bâtiments à l’aménagement de la maison, n’est pas suffisamment connue des écoles de journalisme et des étudiants. Elle offre pourtant des perspectives, des carrières et de véritables opportunités de s’épanouir professionnellement, avec une infinie variété de titres et de supports, qui couvrent toutes les diversités d’un secteur en première ligne des grandes mutations environnementales, sociétales et numériques.

Pour inciter les jeunes journalistes, professionnels de demain à s’y intéresser, l’AJCAM a initié en 2019 le concours « LES TALENTS À LA UNE », ouvert aux étudiants en formation ou déjà diplômés depuis moins d’un an. Il faut être inscrit dans les universités offrant une formation spécialisée ou dans l’une des écoles françaises de journalisme.

Pour en savoir plus sur l’AJCAM : https://ajcam.org/lassociation/notre-histoire/