Pour écouter le podcast : cliquez ici

C’est un podcast Vivre FM

Le petit journal des associations. Bonjour Anne-Lise Farkoa.

Bonjour Léo.

Et enfin la journée mondiale de l’accessibilité et des mobilités qui aura lieu le 30 avril prochain.

Oui alors c’est l’occasion pour les associations de faire le point sur les progrès réalisés qui restent à faire particulièrement en matière d’accessibilité des logements. Alors clairement, s’il y a eu des progrès dans le domaine des logements neufs accessibles, c’est beaucoup plus compliqué en ce qui concerne les logements anciens, puisque par exemple 76% des appartements de 2  à 4 étages sont sans ascenseurs, alors AXSOL par exemple qui est un des acteurs majeurs du secteur de l’accessibilité  propose des alternatives simples et économiques permettant de répondre à la réglementation. Cette PME est membre du bureau de l’AFPAPH, l’association des professionnels de l’accessibilité.

Quels sont les objectifs de cette association Anne-Lise ?

Elle a pour vocation de fédérer les professionnels de l’accessibilité qui exerce sur le territoire français. Créée en 2005, elle est aujourd’hui forte d’une soixantaine de structure, qui couvre l’ensemble de la filière, bureaux d’études et de conseils, fabricants, distributeurs , installateurs, formateurs et développeurs de solution d’accessibilité numérique.

Et Anne-Lise, aujourd’hui combien de personnes âgées ou en situation de handicap ou des mamans avec enfants en bas âge, subissent silencieusement des difficultés d’accessibilité ?

Malheureusement Léo c’est impossible de le savoir précisément. Ce qui est important, c’est que tous les acteurs puissent s’exprimer, posent leurs problèmes sur la table et proposent des solutions qui ne soient pas dans l’utopie mais dans le concret et dans le réalisable pour tous.

Merci beaucoup Anne-Lise, bonne journée.”