Cette semaine, nous vous proposons de revenir sur les pistes de réflexions et d’actions échangées lors de notre Webinaire portant sur les décisions publiques en matière d’accessibilité pour tous et d’inclusion.

Retrouvez ICI les extraits et thématiques, ainsi que l’intégralité de la conférence organisées par l’AFPAPH, Libre d’Accès & l’APHPP.

Le confinement et ses enseignements

Une situation de crise d’échelle nationale donne l’opportunité à un élu – pourtant précurseur – de faire le point sur la mise en œuvre de la Loi de 2005 qui rencontre encore beaucoup de difficultés.

 

Intervenant : Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

Le décloisonnement et la poursuite des initiatives

L’environnement législatif qui accompagne la Loi de 2005 ne doit pas être un prétexte pour retarder ou détourner son application ; la participation citoyenne, en particulier dans le domaine de la culture, peut être un appui à la décision publique.

Intervenant : Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

La complémentarité

La crise contraint la décision publique à s’adapter et à trouver des moyens inédits pour assurer la continuité de son exercice ; les nouvelles technologies sont mises en avant, elles élargissent l’accessibilité.

Intervenant : Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

La régionalisation (ou Le territoire)

La crise sanitaire, avec ses répercussions sur la vie quotidienne, met en évidence la nécessité d’accélérer la prise de décision en s’appuyant sur les initiatives locales pour lancer des actions concrètes.

Intervenants : Cédric Saunier, Correspondant régional PACA de L’APHPP & Mohade Ghediri, Conseiller Municipal Accessibilité.

Le financement

La mise en œuvre de l’accessibilité ne pourra pas se faire sans que l’Etat accompagne et soutienne financièrement les communes dans ce déploiement ; l’accessibilité doit être traitée au même niveau que les actions politiques nationales.

Intervenant : Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

 

La représentation

Les personnes handicapées et leurs organisations doivent être plus intégrées dans le processus de décision, en étant plus présentes dans les différentes administrations et services publics qui les suivent.

Intervenants : Matthieu Annereau, Président de l’APHPP (pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques Publiques et Privées), Député Suppléant, Conseiller municipal & Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

Sanctions

Le cadre réglementaire de la politique du handicap existe, que ce soit pour les aménagements, le logement ou l’emploi, il est temps d’utiliser le volet des sanctions prévues pour que les choses avancent.

Intervenant : Arthur Aumoite (Malvoyant / Auteur / Réalisateur)

Évaluation

Depuis 15 ans que cette Loi a été votée, il faut être en mesure de faire le point : qu’en est-il de son application et des effets qu’elle doit engendrer ? Les décisions sont-elles prises aux bons niveaux ?

Intervenant : Gilles Nicoulaud de NB Solution

Sur le terrain

L’exemple du handicap auditif : des moyens technologiques performants existent, mais de nombreux freins en empêchent la mise à disposition pour les personnes concernées.

Intervenant : Paul Mousny, Gérant de ACCESSENS et commercial de Audiofils

Les bénéfices de l'accessibilité universelle

Résumé en cours de redaction

Intervenant : Ryadh Sallem, Champion paralympique & chef d’entreprise

La communication

Les réalisations en matière d’accessibilité doivent être connues, il faut utiliser les supports de communication qui existent pour en montrer les bénéfices pour tous, handicapés et valides.

Intervenant : Nicolas Karasiewikz, Éveilleur de conscience

Les contraintes

Les interfaces législatives, comme par exemple la sécurité ou l’environnement, sont parfois des freins à la mise en œuvre de l’accessibilité, dont la réglementation est parfois limitative en matière de solutions.

Intervenant : Ryadh Sallem, Champion paralympique & chef d’entreprise

Conclusion de Claude Capillon

La volonté politique sera le seul moyen de parvenir à une mise en œuvre rationnelle de l’accessibilité pour tous.

 

Intervenant : Claude Capillon, Président de Grand Paris Grand Est, Maire de Rosny-sous-Bois

Déconfinement : La sécurité sanitaire et l’accessibilité tactile aux œuvres.

Les décisions de sécurité sanitaire accompagnant la crise du COVID ont créé des situations discriminantes pour certaines personnes handicapées comme les mal voyants et les non-voyants. Les décideurs ont-ils suffisamment pris en compte ces aspects particuliers ?

Intervenants : Florent Orsoni, Directeur City design lab, Gilles Nicoulaud NB Solution , Mohade Ghediri, Conseiller Municipal Accessibilité, Priscillia Desbarres, Responsable communication à Accès Culture

Conclusions et actions

Ce Webinaire aura été la démonstration que l’échange et le partage d’expérience, pour les particuliers concernés comme pour les professionnels, font partie des moyens qui feront progresser le déploiement de l’accessibilité.

intervenants : Nicolas Karasiewikz, Éveilleur de conscience, Gilles Nicoulaud & Sandra Bossard NB Solution , Mohade Ghediri, Conseiller Municipal Accessibilité.

Crédits

La transcription en simultané est réalisée par Acceo-Tadeo

Préparation : Mohade Ghedir, Radia Oudjit, Sandra Bossart, Ludovic Dewimille, Nicolas Karasiewikz.

Animateur du Webinaire : Nicolas Karasiewikz

Coordination et modération : Radia OUDJIT

Montage, diffusion et communication : Ludovic Dewimille