Après avoir travaillé dans le milieu des médias pendant plus de 8 ans, Roy Lindemann a souhaité se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et est devenu l’un des cofondateurs de ReadSpeaker, une suite d’applications basées sur le Web qui utilise la technologie text-to-speech pour activer la parole sur des sites Web, des sites mobiles, des flux RSS, des applications mobiles, ainsi que des documents et formulaires en ligne.
 
Il revient aujourd’hui sur la genèse de l’entreprise et les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’AFPAPH il y a 3 ans.

■ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Roy Lindemann et je suis l’un des cofondateurs de ReadSpeaker. Avant de me lancer dans l’aventure ReadSpeaker, je venais du monde des médias. Au bout de 8 ans et demi, j’ai recherché une expérience différente et qui soit entrepreneuriale. J’ai rencontré Niclas Bergström et Frederik Larsson, les deux cofondateurs Suédois et l’aventure a ainsi commencé. Au début, je m’occupais du développement de la société vers les marchés francophones et ensuite j’ai eu la charge de la partie marketing.

■ Pourriez-vous me parler de l’origine de votre entreprise ?

D’origine suédoise, ReadSpeaker existe depuis plus de 20 ans puisqu’elle a été créée en 1999.

ReadSpeaker est une suite d’applications basées sur le Web qui utilise la technologie text-to-speech pour activer la parole sur des sites Web, des sites mobiles, des flux RSS, des applications mobiles, ainsi que des documents et formulaires en ligne.

L’idée est d’offrir un meilleur accès au texte pour les personnes atteintes d’un handicap : personnes malvoyantes, souffrants de difficultés de lecture, de dyslexie, de déficience visuelle, d’illettrisme.

Pour la petite histoire, Niclas vient du monde de l’audio et Frederik est non-voyant de naissance. Ils ont eu cette idée de proposer aux éditeurs de sites, d’intégrer une solution de vocalisation sous la forme de SaaS (software as a service – logiciel en tant que service).

À l’origine, la synthèse vocale existait depuis plusieurs décennies mais à notre connaissance nous avons été les premiers à l’utiliser en mode SaaS pour vocaliser des sites internet.

■ Quels sont les services que vous proposez au sein de votre structure ?

Nous avons plusieurs solutions , parmi celles proposées :

Lecture en ligne

    • WebReader : qui donne une voix aux contenus en ligne
    • DocReader : qui rend les documents accessibles au plus grand nombre en permettant aux utilisateurs de les écouter sur tout type d’appareil et sans plugins
    • FormReader : la vocalisation de contenu en ligne pour les formulaires en ligne
    • TextAid : un outil complet pour la lecture, l’écriture et l’apprentissage. C’est une interface web dans laquelle un utilisateur peut copier/coller du texte ou encore télécharger des documents. Un véritable outil d’apprentissage pour les élèves et les étudiants.

 

Solutions embarquées, de bureau et serveurs. Ces solutions en mode licence SDK sont intégrées dans des applications multimédia, embarquées, mobiles, de bureau et de serveurs, ce qui permet un meilleur accès au contenu.

Nous travaillons chaque jour pour améliorer l’accessibilité de nos produits, avec des organisations qui réalisent des audits sur l’accessibilité (ex. Vision Australia) pour permettre à nos utilisateurs une utilisation des plus optimales.

■ Pourquoi avez-vous rejoint l’AFPAPH ?

L’une de nos collaboratrices, Katy Barbosa, avait rencontré l’AFPAPH en mai 2018 et l’idée de rejoindre l’association était pertinente et bénéfique. L’AFPAPH favorise l’échange ainsi que les bonnes pratiques avec d’autres professionnels qui travaillent dans le milieu du handicap. Nous travaillons de concert pour faire avancer les solutions professionnelles. Pour exemple, en avril dernier, nous avons travaillé sur la proposition de loi relative à la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique. Nous pouvons travailler en commun avec d’autres partenaires dans le cadre de l’association et espérons avoir à terme plus de poids sur des propositions qui seront prises en compte par l’Etat.

■ Pourquoi recommanderiez-vous l’AFPAPH ?

L’AFPAPH est une association moteur dans le rapprochement entre le monde professionnel et l’État. C’est une bonne courroie de transmission pour apporter des idées, des innovations et des nouveaux projets et pour faire avancer de près ou de loin les projets d’accessibilité.

Pour en savoir plus sur ReadSpeaker : https://www.readspeaker.com/fr