■ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle François Monie et j’ai rejoint Picto Access il y a 4 ans et demi en tant que CEO à la suite d’une belle rencontre avec Justin Marquant, Président et fondateur de l’entreprise.

■ Pourriez-vous me parler de la genèse de Picto Access ? et des services que vous proposez ?

Justin Marquant a officiellement créé Picto Access en octobre 2015 alors qu’il travaillait dessus depuis déjà 2 ans. Ayant des troubles DYS, il n’a pas un parcours que l’on pourrait appeler « traditionnel ». Il s’est tourné vers l’image et la vidéo où il s’est formé en Belgique et a commencé à réaliser des tournages dans le monde entier.

Une fois rentré en France, il a rencontré un éducateur spécialisé qui lui a fait part des difficultés à organiser des sorties de son centre avec ses groupes d’enfants et d’adultes en situation de handicap. C’est alors qu’ils se sont dit « Pourquoi ne pas monter un projet permettant d’indiquer l’accessibilité des lieux ? ». Parallèlement en 2014, des études européennes sont parues sur les problématiques liées à l’accessibilité où l’une d’entre elles indiquait que 100% des personnes allaient être confrontées un jour ou l’autre à des problématiques d’accessibilité aux services, qu’elles soient en situation de handicap ou non. C’est ainsi que Picto Access est née.

Picto Access, est une Entreprise Solidaire reconnue d’Utilité Sociale (ESUS) par le gouvernement et fédère une Communauté unique d’acteurs (publics, privés, transporteurs, organisations, associations, citoyens …) qui s’engage à mettre de la couleur à l’accessibilité et ainsi rendre notre territoire plus inclusif. Nous sommes fiers de ce statut car il traduit la volonté de l’entreprise d’être en respect des valeurs de l’ESS : « Le voyage est tout aussi important que la destination ».

Notre équipe est composée de 19 personnes et nous travaillons avec une centaine de clients, à la fois avec des acteurs privés et des collectivités, mais également avec l’État. Et surtout, on aime ce qu’on fait !

Notre ambition est d’accompagner nos clients pour construire ensemble un monde meilleur car accessible partout, et pour tous.

■ Quels sont les services que vous proposez ?

Picto Access développe des outils numériques permettant de répondre aussi bien aux besoins des usagers qu’aux besoins des entreprises et collectivités de mieux accueillir tous leurs publics et salariés. Ces solutions répondent aux enjeux transverses : sociaux, économiques et de politiques numériques.

Nous avons voulu développer une solution qui permet de :

  1. Collecter des données spécifiques : référentiel d’accessibilité d’usage, un travail que l’on fait avec des grandes associations et avec le Ministère
  2. Valoriser les données permettant de valoriser les données sur l’ensemble des canaux de communication de nos clients (numériques, physiques, papiers,…)

■ Comment se passe le processus ?

  1. Nous partons du patrimoine bâti – affiliation référentiel en face de chaque typologie de bâtiment.
  2. Visite sur place pour le référencement, puis création d’une page de référencement et accompagnement du client si besoin sur les widgets digitaux pour valoriser ses informations.

Nous proposons une frise de 8 pictogrammes représentant les différents types de fragilités ou de situations handicapantes avec des mises en couleur pour apporter un premier niveau d’information sur l’accessibilité. Le lettrage associé permet de démocratiser l’information et simplifie la lecture pour tous.

Nous fournissons une solution de diagnostic aux professionnels pour permettre aux visiteurs de qualifier leur accessibilité.

Ces outils permettent à nos clients de valoriser efficacement leur accessibilité sur leurs canaux numériques ou physiques.

L’accès aux tableaux de bord leur permet d’optimiser leur accessibilité dans le temps.

■ Pourquoi avez-vous rejoint l’AFPAPH ?

Nous avons rejoint l’AFPAPH en 2017 et nous en sommes ravis ! En rejoignant l’association, on recherchait des personnes spécialisées dans la maîtrise d’ouvrage, des partenaires, qui nous permettent d’engager des collaborations vertueuses.

C’est génial d’avancer ensemble sur le sujet de l’accessibilité numérique avec les autres membres. Avec l’AFPAPH, tous les sujets sont identifiés et on travaille avec des partenaires qui nous font leurs retours et c’est essentiel !

■ Est-ce que vous recommanderiez l’AFPAPH ?

Un grand oui ! Plus on est de fous plus on rit, plus on est nombreux plus on est efficace.

Pour en savoir plus sur Picto Access : https://www.pictoaccess.fr