Depuis maintenant 8 ans, Emilie a rejoint l’association Souffleurs de Sens – anciennement connu sous le nom de Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) – et occupe depuis 2016 le poste de Directrice.

■ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emilie Bougouin et je suis directrice de l’association Souffleurs de Sens depuis 2016 mais j’ai rejoint la structure en 2013.

J’ai suivi un parcours mêlant à la fois mon côté artistique et littéraire puisque j’ai suivi une formation de comédienne et de Lettre Modernes et j’ai également travaillé dans l’événementiel (au sein de petites et grosses structures). Toutes ces casquettes m’ont conduit vers Souffleurs de sens (anciennement CRTH), qui allie l’aspect culturel et le volet handicap.

■ Pourriez-vous me parler de votre association et des services qu’elle propose ?

Souffleurs de sens a pour objet de favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité.

Le Centre Recherche Théâtre Handicap est devenu Souffleurs de Sens car cela participe à la refonte de l’association. C’est un nom qui donne davantage de sens à nos actions. Elle raconte les 5 sens autour desquels nous travaillons pour proposer des solutions d’accessibilité à la culture, avec les publics en situation de handicap, ainsi que nos partenaires du secteur culturel et du champ médico-social.

De plus, notre volonté est de nous adresser à tous les types de publics et pas uniquement aux personnes en situation de handicap.  

La culture est une nourriture vitale de l’humain, un vecteur de changement sociétal.

■ Quels sont les services proposés au sein de l’association ?

Souffleurs de Sens s’articule aujourd’hui sur deux axes :

  • Le pôle Accessibilité : qui vise à accompagner, outiller et former le secteur culturel et médico-social sur les besoins spécifiques des publics (diagnostic, usage…)
  • Le pôle Art et handicap : qui vise la démocratisation de l’accès à la culture des publics en situation de handicap par le travail en réseau, la pratique et la création artistique, la sensibilisation et la formation.

Sur ce pôle, nous travaillons avec le réseau francilien d’accessibilité culturelle – Imago Le réseau. Notre objectif est d’encourager et de pérenniser les liens entre les acteurs culturels et médico-sociaux et de favoriser la rencontre entre les artistes et les publics en situation de handicap autour de projets artistiques.

Nous proposons également des offres de formation avec l’organisme de formation ARCAT. Nous collaborons avec des personnes en situation de handicap pour animer de nombreuses formations et participons ainsi à leur insertion professionnelle (audiodescription, sur titrage…).

Enfin, nous avons développé un service intitulé « Souffleurs d’Images », dédié à l’accompagnement de personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent avoir accès, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Un de nos souffleurs, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

Avec la COVID-19, ce fût plus compliqué de mettre ce service à disposition, c’est pour cette raison que nous avons proposé des « Appels d’art ». Les Appels d’art offrent aux publics en situation de handicap, de précarité, d’isolement ou n’ayant pas accès au numérique, des échanges gratuits, par téléphone, autour de contenus culturels : description d’œuvres, expositions en ligne, lectures, etc.

Cette démarche a permis de développer un lien social riche et important. Elle accompagne l’évolution du service vers un accompagnement ouvert à d’autres personnes qui ont des besoins spécifiques.

Nous collaborons également avec des artistes car c’est important de pouvoir également les sensibiliser au milieu du handicap. Cela leur permet de découvrir de nouvelles esthétiques, de balayer certains préjugés, de développer un nouvel angle de création ou de travailler sur les autres sens que la vue. Certains viennent le temps d’une saison animer une création.

Je pense qu’il est important d’avoir une bonne connaissance des uns et des autres ; et d’être en position de passeurs, un maillon qui aide à la rencontre et qui vise l’autonomie des publics ou des structures. Notre rôle n’est pas de  nous substituer à l’espace culturel, mais que dans leurs pratiques ils puissent mettre en place des compétences, et qu’ils aient les outils nécessaires pour développer des actions vers les publics handicapés. Cela permet d’ouvrir les possibles.

■ Pourquoi avez-vous rejoint l’AFPAPH ?

J’ai rejoint l’AFPAPH d’une part pour la rencontre avec les acteurs de l’accessibilité. En fédération, on a plus de visibilité pour relayer des messages, la parole, nos revendications. Les choses avancent mais il y a encore tant à faire.. (à plusieurs, on va plus loin !)

Je trouvais également intéressant que l’AFPAPH puisse s’ouvrir à l’accès à la culture, aux œuvres, basées sur l’humain, en plus de toute la partie plus technique (voirie, bâti…).

L’AFPAPH a joué un rôle très important car nous l’avons intégré en 2016-2017 et j’ai trouvé que cette association permettait de regrouper d’autres personnes de l’accessibilité et de créer des groupements temporaires.

Il y a quelques temps à Clichy, nous avons pu travailler sur un projet avec d’autres membres : OoCity, ESqua. Ainsi, nous avons pu intervenir sur le bâti, la communication, l’esthétique, l’accès aux œuvres…

Quand on est petit, ça permet de s’associer aux besoins des clients avec d’autres groupements. Nous sommes dans la collaboration et nous devons trouver des réponses appropriées en fonction des besoins identifiés.

C’est important que les personnes aient le choix dans leurs solutions d’accessibilité, leurs déplacements, les œuvres qu’ils vont aller voir… Afin qu’ils ne soient pas « obligés » de se cantonner uniquement aux séances proposées.

■ Pourquoi recommanderiez-vous l’AFPAPH ?

L’AFPAPH est une fédération dynamique, avec des réunions fréquentes, des groupes de travail qui nous intéressent et dont on est parties prenantes. C’est toujours riche de travailler avec d’autres experts car il y a une véritable complémentarité des compétences. Je recommande l’AFPAPH complètement !

Pour en savoir plus sur Souffleurs de Sens : https://www.souffleursdesens.org