▪ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Annette Masson et je suis présidente bénévole de l’association Tourisme et Handicaps. Je suis également professionnelle du tourisme et particulièrement dans l’événementiel.

J’ai créé avec d‘autres professionnels l’association il y a maintenant 20 ans, pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap aient le droit aux loisirs et aux vacances comme tout le monde en intégration.

▪ Pourriez-vous me parler de votre association et des services qu’elle propose ?

L’association développe l’accessibilité pour tous dans le secteur du tourisme.

Notre premier objectif est d’apporter une information fiable grâce à la marque « Tourisme & Handicaps » qui est devenue aujourd’hui une marque d’Etat.

La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Des évaluateurs bénévoles de l’association se rendent sur place pour vérifier si les lieux sont accessibles et s’ils répondent aux critères nationaux. Ces critères nationaux ont été établis en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Notre second objectif est de développer la marque « Destination Pour Tous ». L’objectif de la marque est de valoriser une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap et proposant des activités ou prestations touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers en matière de répit, de loisirs, de culture et d’accompagnement, notamment dans les aspects de la vie quotidienne et les déplacements.

À ce jour, 9 territoires sont labellisés « Destination pour tous ».

▪ Quelles sont les actions que vous mettez en place pour faire rayonner votre association auprès du grand public mais également des professionnels ?

Nous développons plusieurs actions tout au long de l’année :

  • Participation régulière à des salons pour expliquer les bonnes pratiques auprès des professionnels ;
  • Mise en place de formations via nos adhérents ;
  • Mise à jour de notre site internet pour promouvoir les actualités du secteur ;
  • Réalisation d’un magazine depuis 2021 « Magazine Tourisme accessible » qui parait cinq fois par ans et qui est mis en œuvre par des bénévoles en format digital.

▪ Pourquoi avez-vous décidé de devenir partenaire de l’AFPAPH ?

Avec l’AFPAPH, nous partageons des valeurs communes. Lorsque l’AFPAPH nous a contacté afin de devenir partenaires, c’est tout naturellement que nous avons accepté, car nous souhaitons améliorer ensemble la qualité de vie des personnes en situation de handicap et faire progresser l’accessibilité.

Pour en savoir plus sur l’association Tourisme & Handicaps : https://tourisme-handicaps.org